languageالعربية

Jean Daniel, fondateur du ''Nouvel Observateur'' est mort

Jean Daniel, fondateur et éditorialiste du quotidien français, Nouvel Observateur, est décédé mercredi soir 19 février 2020 à l’âge de 99 ans. 

Né le 21 juillet 1920 en Algérie, il a fait des études de philosophie à la Sorbonne et a rejoint la 2e division blindée du général Leclerc ayant contribué à la libération de la France de l’occupation nazie.

Après la guerre il fonde la revue Calibran avec la collaboration de Albert Camus et il a couvert la guerre en Algérie et les évènements de Bizerte du 19 au 23 juillet 1961, ou il fut grièvement blessé suite à un bombardement français. 

En 1964 il prend avec l’industriel Claude Perdriel, France Observateur qui est devenu ensuite "Le nouvel observateur".
 
Jean Daniel était un ancien ami de Habib Bourguiba depuis le début des années 1950 et il a assisté au rapprochement entre le leader défunt et Mendès France, ex-président français, avant l’indépendance en 1956. 

Jean Daniel a écrit de nombreux articles sur la Tunisie et il est considéré comme un très bon connaisseur de l’histoire contemporaine de notre pays.   

Il a reçu l’ordre du mérite culturel en Tunisie en 2016 et il a reçu de nombreuses distinctions tout au long de sa carrière. 

Il est resté directeur de la publication jusqu’en 2008 et depuis, il a continué à collaborer avec le journal en tant qu’éditorialiste. 

Il a écrit de nombreux ouvrages comme  "Avec Camus : Comment résister à l’air du temps" (2006), "Comment peut-on être Français ?" (2008),  "Mitterrand l’insaisissable" (2016), "la Blessure" (1992) et "les Miens" (2009) etc.